Le flash Ball est certainement l’arme de défense la plus connue, Celui est en dotation depuis 2002 à la Police Nationale dans le cadre de la sécurité intérieure, il est aussi proposé aux particuliers pour leur défense à domicile.

c’est une arme à balle caoutchouc non-létale propulsant une balle en caoutchouc contenue dans une cartouche, la bille est en caoutchouc est propulsé pyrotechnique à l’aide d’une amorce et de la poudre. La balle pèse un poids de 28g, sa vitesse de propulsion est aux alentours de 100 m/s donnant une puissance de plus de 100 joules.

Pour vous donner une idée un pistolet Airsoft développe une puissance de 0,5 joule est pourtant son projectile single déjà , le Flash Ball du constructeur Français Verney Carron est 200 fois plus puissant, il propulse une bille 140 fois plus lourde.

Autre comparaison la munition de défense en caoutchouc de 44mm de diamètre s’écrase lors de l’impact sur une surface de 35cm2, autant vous dire que niveau puissance l’arme est efficace, donc il est nécessaire de respecter les distances de tir minimum soit 5 mètres et ne pas dépasser une distance de 12 mètres afin de d’assurer un point d’impact sur les jambes ou le buste.

En terme de précision, les groupements sont à l’intérieur d’un cercle de 30 cm à 12 mètres de distance.

Cette arme de défense doit être utilisée uniquement en cas de légitime défense face à un agresseur armé d’une arme équivalente, voulant vous nuire.
Cependant, vous pouvez très bien vous entraîner à manipuler et tirer avec cette arme dans un stand de tir.

Vidéo d’essai de l’Armurerie Auxerre qui met en action le Flash Ball.

Classification:

Cette arme de défense est classée en C-3° « Arme à feu propulsant une balle ou balle caoutchouc non métalliques, qui signifie que le projectile est non létale donc ne peut pas tuer.

Comment acquérir le Flash Ball:

La vente de cet article est réglementée, il appartient à la catégorie C – 3

Il vous sera demandé les justificatifs suivant :

Un justificatif de majorité, au choix parmi la liste :

  •  carte nationale d’identité (CNI)
  •  passeport
  •  carte de résident

Attention : dans le cas où l’adresse de facturation serait différente de l’adresse indiquée sur votre pièce d’identité, merci d’y joindre un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Un justificatif d’acquisition, au choix parmi la liste :

  • Un certificat médical de moins d’un mois
  • Une licence de tir définitive en cours de validité (2016-2017) et tamponnée du médecin
  • Un permis de chasser accompagné de la validation de l’année (2016-2017)