Qu’est ce qu’un pistolet a blanc?  Le pistolet à blanc possède plusieurs homonymes , pistolet d’alarme ou même pistolet de défense, il est aussi décliné en revolver d’alarme , cette fois ci la différence et simple le pistolet à blanc se charge à l’aide d’un chargeur contenant entre 4 et 15 munitions et par la simple action du doigt sur la détente celui se met à faire feu.

Pour le revolver à blanc , celui contient ses munitions dans un barillet contenant généralement entre 5 et 6 coups selon les modèles, la aussi l’action du doigt sur la détente fait partir le coup, cependant il faudra soit armer le chien avec le pouce pour réenclencher une nouvelle munitions (simple action) ou appuyer assez fort sur le chien pour armer le chien et tirer (la double action).

Les armes à blanc, ne sont pas considéré comme une vraie arme. Ce sont des répliques d’armes à feu Glock 17, Colt 1911, Beretta 92 Fs ou Colt Python 357 Magnum qui tirent des munitions à blanc ou à agent irritant (souvent appelé munition à gaz) ou des balles en caoutchouc.

Les fabricants sont d’origines Italienne, Turque comme Kimar, Chiappa, Ekol, Bruni….

A quoi sert-il au juste?

Dans un premier temps comme son nom l’indique pistolet d’alarme, il servait à faire fuir l’agresseur en tirant un coup en l’air , petit à petit l’arme évolua, avec les munitions avec agent irritant  CS, OC, celles ci projettent par effet pyrotechnique de la poudre de piment en direction des yeux de l’agresseur afin de l’incapacité tout comme une bombe de défense sauf que la propulsion n’est pas effectuée par la pression du gaz.

Il existe un adaptateur balle caoutchouc qui se visse sur le filetage du canon du pistolet a blanc, pour projeter une balle en caoutchouc de 20mm en récupérant les gaz produit par l’explosion de la munition.

L’acquisition

Cette arme est en vente libre aux personnes majeures : il appartient à la catégorie D – 2 de la réglementation en vigueur. il vous sera demandé une preuve d’identité au choix parmi la liste :

  •  carte nationale d’identité (CNI)
  •  passeport
  •  carte de résident