La bombe de defense
Simple et pratique, la bombe de defense est un classique de la protection personnelle. Elle est accessible à tous et massivement disponible dans les armureries françaises. On la trouve aussi parfois désignée sous les appellations d’aérosol de défense incapacitant ou de spray lacrymogène. L’idée est toujours la même : mettre hors d’état de nuire un agresseur tout en restant à bonne distance.
De nombreux formats existent. Le panel s’étend de la bombe de défense ultra compacte pour les jogger, au spray type extincteur pour les professionnels de la sécurité. C’est l’arme en vente libre à glisser dans sa boîte à gant, son sac à main ou sous le comptoir de son commerce. On dispose ainsi à tout instant d’un moyen de défense performant et non létal.
Les sprays de défense lacrymogène peuvent projeter leur agent lacrymogène sous différentes formes. On distingue principalement deux types de propulsion : le gaz ou le gel. Le gaz permet un effet plus global et s’avère idéal contre des assaillants multiples. Le gel est lui plus directionnel et peut s’utiliser même dans des espaces clos. Certaines marques proposent également d’autres alternatives comme des mousses ou des brumes denses.
L’agent incapacitant contenu dans la bombe de defense peut lui aussi être de deux types. Vous pourrez trouver du CS (la substance utilisée par les forces de l’ordre) ou de l’OC (un dérivé du piment souvent improprement désigné comme « spray au poivre »). Si le premier est réglementaire, le second est souvent plus puissant et fonctionnera même sur les personnes droguées ou sous alcool.
Dans un cas comme dans l’autre, l’effet sur l’agresseur reste le même : inflammation importante des voies respiratoires et larmoiement abondant. L’assaillant tousse, peine à respirer et ressent une brûlure intense des muqueuses qui le met rapidement hors de combat.
Des marques les plus économiques aux grands noms équipant les professionnels (Fox Labs, Sabre Red, TW1000…), la bombe de défense reste la solution idéale pour la protection du particulier.
2 Pingbacks