L'actualité de la défense en France

modifier pistolet a blanc

Modifier son pistolet à blanc, Pression d’épreuve

Qui dit détonation pyrotechnique dit pression importante, et les armes à blanc ne font pas exception. En conséquence, certaines personnes sont parfois étonnées d’apprendre que la glissière de leur pistolet à blanc n’est pas en acier, mais en Zamak. Qu’en est-il vraiment et pourquoi l’industrie peut-elle se permettre l’utilisation de ce matériau économique ? Va ton modifier son pistolet à blanc , sans soucis?

Derrière ce nom exotique, se cache en réalité un alliage de zinc, d’aluminium, de magnésium et de cuivre. Mécaniquement, c’est là un cocktail très intéressant qui profite d’une résistance à la déformation bien supérieure à un alliage simple d’aluminium et de magnésium. Cette élasticité procurée par l’ajout de zinc s’avère donc tout à fait appropriée à la fabrication d’une glissière appelée à subir des sollicitations répétées, comme c’est le cas sur un pistolet semi-automatique.

En termes de pressions, une cartouche de 9 mm PAK se définit par la Commission Internationale Permanente pour l’épreuve des armes à feu portatives (CIP) comme suit :

Pression maximale moyenne de 400 bars.

Pression maximale statistique individuelle de 460 bars.

Pression moyenne d’épreuve de 520 bars.

Ces relevés sont réalisés par un transducteur positionné à 8.5 mm de l’origine du canon manométrique. Ils mettent en lumière des pressions que peuvent encaisser des pièces en zamak sans rompre, l’essentiel des armes du marché fonctionnant sur le principe de la culasse non calée.

Toutefois, gare à qui franchirait la ligne blanche en voulant modifier, bricoler, trafiquer leur pistolet à blanc. Le Zamak est bien sûr un matériau résistant, mais comme tous il a son point de rupture. A titre de comparaison une cartouche de 9 mm parabellum génère une pression maximale moyenne de 2350 bars et les armes la chambrant subissent une pression moyenne d’épreuve de 3055 bars. Ceci nous l’espérons dissuadera les bricoleurs du dimanche qui seraient tentés de modifier un pistolet à blanc avec glissière en Zamak pour tirer du 9×19.

Précédent

Poings américains et Tonfas

Suivant

La batterie de shocker, comment l’entretenir

  1. Gaudreau

    Bonjour, merci pour ces excellentes infos !

  2. Grzyb

    Super article comme d’habitude. Un grand merci pour tout ce que tu nous partages.

  3. Julien

    Hello, merci pour ces infos tres interessantes. Bcp de bonnes choses dans ce site 🙂

  4. CHRISTOPHE LOUSTAU

    Bonjour, merci pour vos infos super intéressante , pourriez vous me dire que signifie PAK pour une balle.

  5. Traficant d'arme

    Et comment voulez vous modifier un pistolet 9mm PAK en 9mm PARA sérieusement ? Les munitions ne rentre pas dans les chargeurs.
    Celle qui rentre sont les 7,65 Browning et LES 380 ACP simplement en enfoncant la balle de 2 ou 3mm de plus dans la douille à l’étau pour qu’elles passent en dessous de 25mm de longueur totale, surtout que le 7,65 Browning et une munition à gorge et bourrelet donc pas besoin de faire chambre avec collerette, elle est retenu par sont bourelet. Il suffit de d’acheter un canon non chambré en vente libre et remplacer le canon du pistolet d’alarme en soudant un verrou sous la chambre, changer le ressort par un plus ferme et c’est fini.

  6. roblin

    ayant pratique le tir pendant de nombreuses annees en professionnelle ou en loisirs,j ai tire avec different calibre dernierement ,j avais un revolver smit et wesson en 4pouces,44magnum ,une arme de folie puis un revolver fantaglio 45 acp et dernierement un sig sauer,mosquito 22lr avec silencieux,enfin la prefecture m a ordonne de les deposes en armurerie ,puisque je ne tire plus,bref ,juste pour vous dire eviter de transformer vos armes,car j ai vu des horreurs due au bricolage les doigts,les mains ,enfin ,les culasses qui eclatent c est pas nouveau ,et le zamack c est fragiles ,merci ,a votre site de nous permettent de nous exprimees guy

  7. Bardin

    Bonjour je souhaiterais savoir sachant que nous pouvons tiré des cartouches de fusil avec un CG 27 , si on met une cartouche dans cette arme ya t’il une possibilité que l’arme explose dans la main ?? Et en particulier quelle sont les cartouches que nous pouvons mettre si nous n’avons vraiment pas le choix de ce défendre et de vraiment neutraliser l’agresseur merci beaucoup de pouvoir me répondre à ce sujet je reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire cordialement

    • Julien

      Bonjour,
      Le GC27 n’est pas prévu pour tirer autre chose que les munitions en calibre 12/50.
      Oui c’est possible qu’il explose avec des cartouches modifiées.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén