Voici une question fréquente que nous nous sommes posés à nous même :  » Un pistolet à plombs peut-il être utilisé comme une arme de défense? »

dans cet article nous allons essayé d’y répondre, en regardant la classification du pistolet à plombs et la classification des armes de défense, mais aussi la nature de  cette arme , son utilisation, ses projectiles, pour répondre à cette question « A t-on le droit de servir de ce pistolet à air comprimé dans le cadre d’une légitime défense?

La classification:

Les pistolet a plomb dans la majeure partie sont classés dans la catégorie D-h avec cette désignation « armes et lanceurs à projectile propulsé supérieures ou égal à 2 joules et inférieur à 20 joules, de façon non pyrotechnique .
Pour acquérir un pistolet à air comprimé dans cette catégorie D-h, il faudra être majeurs et fournir une preuve d’identité .

Revenons sur ces deux mots: Non pyrotechnique ceci indique que la propulsion du projectile est uniquement produite par de l’air ou un gaz.

ci-joint deux exemples:
– l’air comprimé effectué par un ressort qui comprime un piston dans un cylindre d’air
– Ou une cartouche de CO2 logée dans la poignée du pistolet CO2 qui propulsera le plomb.
Et bien sûr, la propulsion effectuée par l’explosion de la poudre est complètement exclu dans cette catégorie.

Il existe des exceptions comme les pistolets à air comprimé avec une puissance supérieures à 20 joules comme par exemple: le Fx Airguns Ranchero en calibre 5.5 .
Celui-ci sera classé en C4 « armes et lanceurs non pyrotechniques supérieures à 20 joules, pour l’acquérir, il faudra détenir une licence de tir en cours de validité ou un permis de chasser avec la validation annuelle de l’année en cours , exactement comme pour un fusil de chasse ou une carabine de tir en 22 LR, dès que la puissance dépasse 20 joules , le pistolet à plombs est classé dans la catégorie C Alinéas 4°, la catégorie C regroupe la plupart des armes de chasses à canon rayé et lisse, ainsi que les armes à répétition manuelle et semi automatique avec une alimentation en 2+1 pour les armes semi automatique et 10+1 pour les armes à répétition manuelle, avec ces dimensions une longueur totale > à 80 cm et canon > à 45 cm.

Mais notre question ce porte surtout les pistolets à plombs inférieures à 20 joules , qui peuvent être détenu par une personne majeure.

Les armes de défense en majorité sont aussi classées en catégorie D, ci joint la liste:
Pistolet à blanc et revolver : D-i « arme à blanc,gaz ou signalisation. »
Shocker, Paralyseur: D-c » armes à impulsions électriques de contact
bombe de défense, aérosol lacrymogènes: D-b  » générateurs, aérosols lacrymogènes ou incapacitants.

Ces armes de défenses , pistolet à blanc avec munitions à gaz (alias irritante ), Shocker électrique et bombe défense sont en cas d’utilisation incapacitantes pour l’agresseur mais l’effet ce dissipe en 15 à 30 minutes sans laissé de séquelle à l’agresseur.

Alors qu’un pistolet à plombs ayant pour but le tir de loisir, utilise des projectiles en plombs , le plombs diabolo peut pénétrer la peau profondément donc blessé lourdement et même être létale donc mortel . Voici le début de réponse.

Mais les flash ball, Gomm Cogne GC54 , pourquoi peut-on les utiliser pour la défense?

Ces armes de défense à balle caoutchouc sont classées en C3 « armes à feu tirant » une balle ou des projectiles » non métalliques qui signifie uniquement des balles en caoutchouc non létale ou à létalité réduite.
Ces armes classées en C disposent d’une exception pour être acquises par une personne majeure sans permis et sans licence de tir, avec un certificat médical de moins de 1 mois.
Elles tirent donc des projectiles en caoutchouc qui développent une forte puissance (entre 20 et plus de 100 joules) d’arrêt l’équivalent d’un coup de poing d’un boxeur professionnel mais sur une plus petite superficie qu’un gant de boxe soit une puissance très condensée sur une surface de 2 à 5cm² autant vous dire que c’est efficace.
la puissance de ces projectiles et largement supérieure à celle d’un plomb de pistolet à plomb mais à la différence que la balle en caoutchouc ne perfore pas la peau .

Voici le moment de conclure:
Un pistolet à plombs est conçu pour une utilisation de tir de loisir, il dispose de projectile qui peuvent blessés gravement ou tués par la nature métallique de celui-ci , qu’une arme à balle caoutchouc est étudiée pour tirer des balles en caoutchouc non létales ou à létalité réduite afin de neutraliser un éventuel agresseur sans nuire à sa santé.
Depuis peu, le fabricant Umarex s’est penché sur le sujet en produisant des pistolets et revolvers de défense fonctionnant par cartouche de CO2 comme les pistolets à plombs , mais ces modèles T4E tirent des balles en caoutchouc et sont vendues en D-h donc en vente libre aux personnes majeures avec des puissances allant de 5 à 11 joules, nous mettrons à l’honneur ces armes dans un prochain article.