Du gel au gaz, il est parfois difficile pour celui qui cherche un aérosol de defense lacrymogène d’appréhender les différentes variantes. Nous dresserons donc ici un bref panorama de ce que l’on trouve aujourd’hui en armurerie en termes de mode de propulsion.
On a tout d’abord le gel, propulsé en jet filaire dense grâce à une viscosité élevé. On peut l’employer partout, sans crainte des retours de vent ou des espaces confinés. Très directionnel, ce mode de propulsion implique de « viser » sa cible. Il permettra par exemple de discriminer un individu agressif dans une foule, tout en minimisant les dégâts collatéraux. Citons à titre d’exemples les fabricant de spray de défense Fox Labs Stream ou la TW1000 Pepper Gel.
On trouve ensuite les versions à mousse, souvent désignées par la dénomination anglaise « Foam ». Le gel y est toujours dense, mais de l’air gonfle son volume lors de la propulsion. On obtient alors un effet plus couvrant et plus adhérent tout en conservant une portée confortable. On citera ici la Pepper Foam de chez Sabre Red ou TW1000.
Quand le gel présente une viscosité très faible, on en vient à parler de « jet liquide ». Une formule plus rare mais que l’on retrouve tout de même chez le Protecteur et TW1000 JET liquide. L’idée est ici de conserver une bonne portée d’utilisation avec un prix réduit. Le Jet liquide est par ailleurs le gel « historique » chez TW1000.
Pour augmenter son rayon d’action de la bombe défense, on trouve ensuite les brumes. La substance est alors projetée sous la forme de fines gouttelettes pour une infiltration facilitée dans les muqueuses et les voies respiratoire. Cette utilisation « au jugé » facilite la défense en cas de stress intense. On retiendra les Fox Labs Cone et TW1000 Pepper Fog.
Enfin reste le gaz, où l’agent incapacitant vient vicier une large zone en formant un nuage. C’est le mode de propulsion le plus globalisant, idéal pour dissiper un attroupement ou atteindre plusieurs assaillants en même temps. Gare toutefois aux retours de vent.
Laisser un commentaire