Beaucoup d’armes de défense à balle caoutchouc existent en catégorie C, et nous les évoquons souvent sur ce blog. Mais un fusil à pompe tirant des cartouches à létalité atténuée ne les surpasserait-il pas toutes ? Gros plan sur les avantages de ce système accessible à tous les détenteurs d’un permis de chasse, d’une licence de tir ou de ball trap.

Dans une situation de défense, le paramètre le plus important est sans aucun doute la puissance vulnérante de la munition. Dans cette perspective, un fusil à pompe vous permettra de tirer des munitions de calibre 12/67 ou 12/70, aptes à mettre hors de combat les adversaires les plus vindicatifs.

On parle là de munitions dites Gomm Cogn, et par extension de tous les projectiles monolithiques en élastomère proposés par Spartan, Jocker ou Fiocchi. Cette force de frappe sera bien supérieure à ce que pourrait produire un pistolet d’alarme doté d’un lanceur de balles en caoutchouc ou un revolver Safegom. A ce stade, seul le Flash-Ball de Verney Carron peut encore prétendre être en compétition.

Ce qui nous amène directement au second paramètre essentiel : la capacité. En effet, si un policier armé d’un Flash-Ball peut se retrancher derrière ses collègues une fois ses deux coups tirés, ce ne sera pas votre cas. Il est donc nécessaire de pouvoir faire face à des assaillants multiples ou à une échauffourée se prolongeant. Avec un tube magasin pouvant contenir entre 4 cartouches + 1 dans la chambre du canon, le fusil à pompe prend définitivement la main.

Ajoutons à cela un point à ne pas négliger en cas de confrontation : la force de dissuasion de votre arme de défense. De fait trop de lanceurs à balles caoutchouc (efficaces au demeurant) adoptent des formes renseignant immédiatement l’assaillant sur leur statut d’arme non létale. A contrario un mécanisme à pompe bruyamment actionné refroidira les plus téméraires, leur signifiant sans ambiguïté que leur vie est en jeu, même si ce n’est pas le cas.

Depuis le mois d’Août 2018,  la législation à changée, rappelons un peu la classification des fusils à pompe en catégorie C1°d Les fusils à pompe à canon rayé chambrés pour le calibre de chasse en calibre 12 et actuellement utilisés pour la chasse, capacité inférieure à 5 coups, dont longueur totale est > à 80 cm, dont la longueur du canon est supérieure à 60 cm et dont la crosse est fixe.